Pistes pour pièces chorégraphiques.

De retour de la Colombie Britannique, plein Ouest du Canada. J’y ai passé trois semaines avec l’artiste Marc Gérenton du 16 avril 2017 au 6 mai 2017. Nous avons croisé les Amérindiens locaux dans le quartier East Hasting-East Pender Street, Charleen prés du musée anthropologique, expérimenté sur les criques, plages, parcs de Victoria et Salt Spring Island. Rencontré des galeristes, des chorégraphes, les gens de l’Alliance Française de Vancouver.  De nouvelles connexions qui nous permettront d’approfondir les pistes entamées lors de ce séjour. Nous sommes très intéressés par la question de la résilience. Cette faculté de résister au colonialisme, de la part des Amérindiens  mais aussi de la Nature.

IMG_0262 (1)

Je vous livre ici quelques premières pistes de pièces à danser.

Je n’ai pas emmené d’instruments (cette fois-ci) au Canada. Je m’étais fixé comme contrainte de manipuler ce que la Nature pouvait me donner. De ce côté-là de la Terre, elle est généreuse. Bois flottés, de la branche au tronc, galets, sables, coquillages. Composer de la musique bruitiste à partir de ces éléments.

IMG_0426

IMG_0281

J’ai pris soin aussi d’enregistrer les sons « vol », ceux qui pouvaient témoigner du colonialisme toujours présent et mal assumé par la génération actuelle.

J’ai donc écrit des premières pièces sonores mélangeant des manipulations d’éléments naturels et des prises de son de la vie quotidienne.

Vous trouverez aussi dans le dossier un fichier son, comportant le mix de paroles hachées, détournées, étirées issues de deux témoignages d’adultes Indiens ayant passé leur jeunesse dans des pensionnats Canadiens (le dernier a fermé en 1998). Je n’ai pas eu le temps de tisser des liens assez forts pour demander la permission de recueillir moi-même des tels témoignages et d’en disposer en tant qu’artiste engagé. J’y travaille, j’ai établi des liens avec des Indiens locaux.

Cliquez sur ce lins pour télécharger les fichiers audios que je compte consacrer à la danse et à la vidéo CANADA_DANCE_Tracks

Quelques liens pour vous cultivez sur le sort réservé aux jeunes Indiens jusqu’en 1998.

La dernière semaine de ce périple, nous fûmes de retour à Vancouver. J’ai passé ces derniers jours à enregistrer la présence de la Nature au sein de la ville. Elles sont perceptibles grâce à la présence des oiseaux. J’ai décidé de concentrer mes enregistrements aux abords de Stanley Park, plus précisément prés du Lost Lagoon.

Mes enregistrements débutaient à la fin de West Robson Street, là où on débouche sur le lagon perdu. Je fis le tour du lagon d’Ouest en Est, me permettant ainsi de garantir la présence de divers chants d’oiseaux aux commencements des prises. J’écrirai plus longuement sur ces travaux, lesquels seront réservés aux oeuvres plastiques que Marc et moi allons présenter lors des expositions faisant suite à nos recherches au Canada.

 

 

 

Laisser un commentaire

